Laëtitia Trigory – Directrice adjointe


« Danser pour se sentir vivant au plus profond de soi »

Pourquoi la danse?

Je danse depuis ma plus tendre enfance. Je voulais être une danseuse, comme les étoiles de l’Opéra. Danser toute la vie, tous les jours. J’ai commencé par des cours de danse classique puis de contemporain. Les études arrivant, j’ai arrêté les cours mais pas un jour ne passait sans que je ne danse. Ma chambre a toujours été le théâtre de mon expression artistique et de ma création. J’ai vécu la danse comme une liberté totale, celle de pouvoir s’exprimer quand la joie m’envahit ou quand la tristesse me submerge. Je danse pour ressentir les émotions, les faire circuler, les libérer. Pour moi, la danse est une évasion. Je danse pour inventer, créer des mouvements, des chorégraphies. Quel bonheur de se concentrer sur une musique et de laisser les notes pénétrer chaque partie du corps pour ensuite les faire danser !

Quel est ton parcours?

Admiratrice de l’art, je me suis tournée vers le théâtre. Apprendre des textes, les comprendre, les décrypter pour découvrir l’essence d’un personnage afin de l’incarner et de se laisser envahir par les émotions, m’a permis de me faire découvrir une partie de moi insoupçonnée : celle de parler sur scène, de me mouvoir, de prendre ma place. Oser, prendre confiance, savoir poser sa voix, ont modifié mon rapport aux autres. A posteriori, je me rends compte que je commençais mon chemin intérieur pour prendre mon envol. Après quelques années de cours et de stages de théâtre, j’ai repris les cours de danse. La danse manquait trop à ma vie. Ma rencontre avec Pascale Saly-Giocanti a tout changé. Ou plutôt m’a fait prendre conscience que tout est possible. J’ai alors commencé la formation de professeur de danse thérapie proposée par Para la Salsa©. Je m’y suis révélée. J’ai adoré. Apprendre à danser, à transmettre, à voir les élèves s’épanouir, les accompagner dans leurs progressions, comprendre les choses… tout cela fait désormais parti de mon quotidien. Mon rêve de petite fille se réalise ! J’ai l’immense chance de donner des cours de danse au sein de l’école. C’est un pur bonheur à chaque fois. Pascale et moi avons la même pensée : danser pour s’exprimer, se sentir bien dans son corps, libérer ses émotions, lâcher le mental et s’accepter.

Et l’art thérapie en théâtre?

A partir de la rentrée 2021, les séances d’art thérapie théâtre viennent renforcer ma volonté d’agir pour le bien-être des élèves. Grâce aux outils de la danse thérapie et du théâtre, je vais proposer des séances hebdomadaires d’art thérapie théâtre et de danse pour aider chaque élève dès le plus jeune âge à se révéler à lui-même, à s’épanouir, à savourer sa vie parce qu’il découvrira petit à petit quelle est sa place.

Les cours de Laetitia Trigory