La danse est une forme de communication authentique, où l’on s’exprime avec son corps. Mais c’est aussi moyen très efficace pour desserrer l’étreinte des nombreux stress qui nous assaillent, une forme de « lâcher prise » qui nous affranchit des charges de l’émotionnel quand il devient déstabilisant, une vraie libération… Mais la danse est aussi un art. Dans mes cours pour enfants et ados, il y a toujours un temps d’improvisation, ce qui permet de développer la fibre artistique de l’élève. Je mets en place des consignes pour que l’improvisation soit cadrée et que l’élève puisse évoluer librement tout en étant dirigé. Ainsi j’introduis des éléments de hip hop dans mes cours de modern jazz. Car le hip hop est une danse des rues qui s’adresse autant aux garçons qu’aux filles; c’est une danse libératrice autant que créatrice, une danse accessible à tous.
Enfin je conçois la danse comme un vecteur de culture. Dans mes cours les élèves sont invités à découvrir les musiques et les danses du monde, à comprendre leurs origines, à décrypter ce que signifient les gestuelles dans des contextes culturels diversifiés.
J’ai créé dans cette école des cours qui me ressemblent. J’ai passé beaucoup de temps à voyager et à m’intéresser à l’histoire des danses autant qu’à leur pratique. J’ai suivi une formation de modern jazz et j’ ai obtenu le diplôme d’Etat dans cette spécialité. Mes origines latines m’ont naturellement amenée à pratiquer le flamenco en Espagne, où j’ai vécu plusieurs années, et la salsa à Cuba. Curieuse d’autres cultures, j’ai également pratiqué les danses africaines en Côte d’Ivoire et orientales au Maroc, lors de plusieurs longs séjours de formation.
Pascale Saly-Giocanti,
créatrice et directrice de l’école de danse Para La Salsa
professeur et chorégraphe