« Aller au fond de soi par le yoga, puis s’exprimer grâce à la danse. »
Qu’est-ce que la danse thérapie pour toi ?
La danse-thérapie est un puissant outil de reconnexion, à soi et à son corps, mais aussi à une dimension plus profonde de l’être, qui peut émerger au détour d’une proposition, d’un geste ou d’une émotion. Avec peu de mots, une libération s’opère. Elle ouvre à une qualité de présence authentique à ce qui est là. J’aime en faire l’expérience et accompagner les autres sur ce chemin d’exploration et de transformation.
Quelle est ta spécificité ?
Le yoga et la danse sont très complémentaires pour moi, l’un tourné vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur, pour me procurer un bel équilibre… que j’ai aujourd’hui à cœur de transmettre aussi bien aux adultes qu’aux enfants !
Quel est ton parcours ?
Amoureuse de la danse depuis l’enfance, j’ai délaissé les cours trop rigides et autoritaires à l’adolescence pour les sports collectifs, puis les études, les enfants, le boulot… Jusqu’au jour où j’ai décidé d’essayer le yoga. Dès le premier cours, j’ai senti qu’une porte rouillée s’ouvrait à l’intérieur de moi, me laissant entrevoir un chemin enchanté menant aux profondeurs de mon être. L’union entre le corps et l’esprit qu’est le yoga passant par le cœur, la pratique régulière m’a reconnectée avec mon amour pour la danse. Ma danse.
Je suis fascinée par l’intelligence du corps et sa capacité à libérer par le mouvement les nœuds émotionnels logés là depuis parfois fort longtemps, me laissant de plus en plus légère, vivante et présente.
Les cours réguliers animés par Joelle
Cours de danse thérapie le mercredi soir à 19h30, au 8 rue de Bièvre 75005 Paris, en alternance avec Pascale Saly-Giocanti.
Certains ateliers de danse thérapie au sein de la formation Per se Nota©, notamment les ateleirs d’anatomie et de yoga.