Para La Salsa vous propose un cours de yoga dansé à Paris ! Comme son nom l’indique, il s’agit de l’alliance du yoga et de la danse.
Le yoga est une discipline très ancienne signifiant “union du corps et de l’esprit”. Il est l’une des philosophies indiennes visant à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. Cette pratique assure au pratiquant, le yogi, une nouvelle conscience de lui-même, de son esprit, de son corps et du monde qui l’entoure. Grâce à la pratique de postures, les asanas, le yogi apprend à maîtriser son énergie pour mieux l’utiliser. En effet, cette discipline permet d’améliorer la concentration, la mémoire. Véritable discipline corporelle, le yoga permet également d’améliorer son état de corps et d’esprit. Les asanas réalisés renforcent la musculature profonde, la posture de son corps, et agit également sur la confiance en soi. Quoi de mieux que de réaliser de plus en plus de postures ! Le travail réalisé en cours agit également au quotidien. Petit à petit, la philosophie du yoga permet de voir le monde d’un autre oeil, d’être plus serein, plus en harmonie.
La danse quand à elle, est une pratique ancestrale. Bien avant l’usage de la parole, nos ancêtres l’utilisaient comme langage. Au fil des siècles, cette pratique s’est transformée, pour aboutir à la danse contemporaine, c’est à dire actuelle. Quel que soit sa forme, classique, jazz, hip hop, latine, chaque danse est un langage, une expression personnelle, une histoire. Que les mouvements viennent d’un chorégraphe ou d’un danseur “libre” de directives, la danse raconte souvent quelque chose. Parfois connu, parfois insoupçonné. Dans la danse libre, les improvisations, le danseur évolue selon ses émotions, ses envies, ses besoins. Réussir à danser librement, sans filtre, sans jugement personnel, peut être difficile. De nombreux blocages peuvent survenir, sans savoir pourquoi !
L’association du yoga et de la danse offre une merveilleuse histoire à raconter : la sienne. En effet, après s’être centré sur soi grâce aux asanas, après avoir appris à faire émerger des émotions et à lâcher le mental, l’utilisation de la danse constitue un fabuleux outil. Nul besoin de parole pour dire ce qui se passe dans son monde intérieur, la danse, et donc le corps, le fait. Bouger sans réfléchir, se lancer dans des gestes libres et purs, écrire son histoire intérieur, transforme ce moment en grâce. Après une heure de yoga dansé, le yogi danseur se sent serein, en harmonie entre son corps et son esprit, libéré corporellement.
Voilà ce qu’est le yoga dansé.
Cet article vous inspire ? Venez découvrir les cours de yoga dansé au sein de Para La Salsa à Paris 5è ! Inscrivez-vous au cours ici