femme sauvage

Ode à la femme sauvage

La Femme sauvage est un archétype très puissant qui porte en lui un grand pouvoir de libération et un message d’empathie et de connexion au monde. Marie nous livre à coeur ouvert sa vision de la Femme sauvage à travers un vibrant hommage.

Être femme : un combat encore à mener

La figure de la femme a connu une expansion politique, historique, philosophique et spirituelle depuis de très nombreuses années. Ces avancées en terme de droits d’exister, de voter, d’avorter, de se marier avec quelqu’un du même sexe, de divorcer, etc ont été la source de nombreux scandales, chocs, tabous et luttes qui sont encore loin d’être finis. L’essor de mouvements féministes tels que les femen ces dernières années ont apporté une nouvelle lumière sur la cause des femmes et le besoin primordial de liberté mais aussi d’être tout simplement entendu et écouté. 

Mais malgré tout, le nombre de féminicides reste encore intolérablement élevé. Les violences faites aux femmes (physique, verbale, psychologique) sont encore très largement banalisées, même dans les sociétés dites “avancées / développées”. En luttant pour nos droits, l’amalgame a souvent été fait de mettre sur un pied d’égalité homme et femme. Cependant “la femme” en tant que telle a le mérite, le droit, le potentiel, le besoin et le devoir d’exister dans sa totalité. 

Une voie de guérison : la Femme sauvage

En explorant le “sauvage” de la femme, la danse-thérapie ouvre la porte à une partie enfouie, oubliée et censurée de ce qui nous compose, nous anime et nous fait vibrer, à l’unisson avec notre vraie nature ainsi qu’avec la mère Nature elle-même. Les prochaines pages de ce mémoire sont elles aussi une fenêtre ouverte sur l’instinct, le primitif, le “raw” et l’état d’être total que la Femme peut s’autoriser à redécouvrir afin de se connaître davantage mais aussi afin de se révéler à la terre, l’eau, le vent, le feu, l’éther… 

La femme sauvage est une partie cruciale et puissante de notre féminité que le corps en mouvement, à travers lâcher prise et crépitements, ramène à la surface de notre inconscient. A notre échelle d’abord puis au delà, dans l’inconscient collectif qui une fois saisi, face à ce réveil de la Femme à l’état sauvage, pourrait grandement faire bouger les choses. Et faire aller de l’avant ce monde encore profondément archaïque, figé dans des préjugés et clichés d’un autre temps…

Pour toutes celles qui nous ont permis aujourd’hui d’exister, écrire, lire, rire, danser, voyager, respirer, créer… 


Vous avez lu un extrait du mémoire de danse-thérapie de Marie : « La Femme sauvage dans la danse-thérapie ». Retrouvez-la sur Instagram : @marie_polo_

Consultez notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like