Ce premier cours a été riche en émotions. Laissez-moi vous raconter cette journée. La formation en danse thérapie est proposée par Pascale Saly-Giocanti, la directrice de l’école de danse.
Venant de rejoindre l’équipe de Para la Salsa, j’étais curieuse de découvrir la formation en danse thérapie. Je suis donc allée passée une journée avec les élèves
Après les petits échauffements, pour le premier exercice, Pascale nous a dit “maintenant vous allez vous débarrasser de tout ce que vous ne voulez plus dans votre vie”.
Alors on s’est toutes époussetées comme si on avait réellement de la poussière sur nos vêtements.
Je l’avoue, au début, je ne prenais pas trop l’exercice au sérieux. Assaillie de mille questions, je trouvais ça plutôt « drôle ». Prise au jeu, je réfléchissais à ce que je ne voulais plus dans ma vie, qui paraissait toute rose. Quand subitement je me suis effondrée sans plus rien contrôler.
Les larmes coulaient d’elles-mêmes, sans que je sache pourquoi.
Pascale est passée près de moi en posant la main sur mon épaule comme pour me dire « ça va aller”. Elle n’a pas dit un mot, mais j’ai senti toute sa bienveillance.
Je me sentais un peu nulle d’avoir pleuré ouvertement devant tout le monde. Puis je me suis rappelé de ce qu’elle avait dit au début du cours : “ici, personne ne vous jugera, vous pouvez être vous-même ».
Ensuite, nous avons fait l’exercice ho’oponopono.
C’était un exercice très fort et riche en émotions, lors duquel les mots “magiques” Je t’aime, pardon, désolé et merci, étaient à l’honneur. Le mot merci, je l’ai reçu comme si toutes les personnes m’ayant blessée me présentent leurs excuses. Les mots pardon et désolé, je les ai dit sans plus, car je me suis rendu compte que je m’étais trop souvent excusée d’être qui j’étais, et de ne pas être parfaite. Le fameux mot je t’aime, je n’ai su le dire qu’une fois. Pour moi c’est un mot tellement pur et vrai qu’on ne peut le dire à n’importe quelle occasion et encore moins à n’importe qui.
Pendant ce cours, inconsciemment, j’ai commencé à me débarrasser de certaines choses que j’avais intériorisées et qui, pour moi, avaient disparu depuis quelques années.
A travers les mouvements de danse, j’ai pu extérioriser et me libérer de tout ce que je ne voulais plus garder dans ma vie. A la fin, j’en suis sortie fatiguée et je me sentais vidée. Ces exercices m’ont fait énormément de bien.
D’un point extérieur j’avais tendance à trouver ces danses plutôt étranges. Aujourd’hui ayant eu l’occasion de le faire, je me rends compte qu’il s’agit de bien plus qu’une simple danse. La danse thérapie est une discipline qui vous change la vie.
J’aimerais encourager tout le monde a en faire au moins une fois dans leur vie, que ce soit en cours collectif, individuel ou lors d’une retraite.