je ne sais pas danser

Au secours, je ne sais pas danser !

« La danse-thérapie ce n’est pas pour moi, je ne sais pas danser de toute façon… » Peut-être que cette phrase vous a déjà trotté dans l’esprit. On vous explique pourquoi vous n’avez pas besoin de savoir danser pour apprécier pleinement un cours de danse-thérapie. On débunke également quelques autres barrières à l’entrée pour vous convaincre que vous avez pleinement votre place dans notre école !

Je ne sais pas danser

Souvent, on dit qu’on ne sait pas danser parce qu’on ne maitrise pas de technique de danse particulière, ou qu’on a l’impression de n’avoir aucun sens du rythme.

Rassurez-vous : ces deux facteurs ne vous empêchent aucunement ni de danser, ni de prendre du plaisir à le faire.

Au cours de la séance, le professeur vous accompagne dans la mise en mouvement de votre corps : vous n’êtes jamais livré.e à vous-même. Par ailleurs, comme on n’apprend pas de technique de danse et qu’on ne recherche pas la performance, on n’a en réalité pas de risque de se tromper ou de mal faire !

Je suis trop timide pour danser devant les autres

On ne le nie pas : se dévoiler devant le regard des autres, c’est un défi. Qui peut vous envoyer loin au-delà de votre zone de confort. Mais le cours de danse-thérapie est justement le meilleur espace pour tenter l’expérience.

En effet, chaque participant.e s’engage à ne formuler aucun jugement sur autrui et à accueillir avec bienveillance la différence. Le professeur répète d’ailleurs ces consignes essentielles à chaque début de cours.De plus, tout le début de cours se passe les yeux fermés, pour se concentrer sur ses propres sensations. Une fois cette appropriation de votre corps réalisée, se mettre en mouvement devant les autres est beaucoup plus facile.

C’est trop perché pour moi

C’est vrai, on n’est pas sur une pratique très utilitaire de la danse : pas de recherche de performance technique ou physique, pas de compétition…Cela dit, les bénéfices pour votre corps et votre esprit sont très concrets :

  • meilleure mobilité globale
  • plus de souplesse
  • meilleure canalisation de ton stress et de tes émotions grâce à des espaces d’expression et de lâcher-prise…

Alors oui, nous aimons la poésies le rire et solliciter la partie de vous qui aime jouer. On ne se prend pas au sérieux. Vous trouvez ça « perché » ? Nous appelons ça le plaisir d’être en vie !


Viviane est professeur de méditation dansée au sein de l’école. Retrouvez-la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu.


Viens danser avec nous ! Consulte notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like