cercle de parole

Le cercle de parole : quel rôle en danse-thérapie ?

Le cercle de parole, c’est ce temps en début et fin de cours où tout le monde est assis en cercle. Chaque élève est invité à prendre la parole, sans être interrompu, pour partager son ressenti. Mais au fait, pourquoi prend-on ce temps ? Quel est l’intérêt dans un cours de danse ?

Le cercle : une symbolique puissante

Les cercles de parole sont les seuls moments (au début et à la fin) où la parole est centrale et le corps au repos. Le choix du cercle n’est pas un hasard. Sa portée est hautement symbolique :

  • Tous les points du cercle sont équidistants du centre. Chacun est mis sur un pied d’égalité et on ne distingue pas de hiérarchie ni d’ordre d’importance
  • Il n’a pas de division ou d’espèce de fracture. Ainsi, il lie tous les points qui le composent et en garantit l’unité et l’harmonie
  • Le cercle évoque le rapport cyclique du temps et la succession de phases de naissance, d’évolution, de destruction et de renouveau. Ces temps sont également vécus successivement dans une séance de danse-thérapie.

On trouve également dans le symbole du cercle celui de l’œuf, la matrice qui renferme l’essence du monde, le « centre mystérieux autour duquel des énergies inconscientes se meuvent en évolutions spirales, amenant progressivement la substance vitale à la lumière ».

Un cercle de parole pour ouvrir

En début de cours, le cercle de parole est comme l’annonce, les prémices des processus qui vont se jouer pendant la séance. En tant qu’élève, le cercle de parole est l’occasion de mettre de la conscience pour la première fois sur mon état physique et émotionnel. J’acte avec mes mots ma présence dans le cercle. Je donne de l’importance à ce qui se passe à l’intérieur de moi en le verbalisant.

Je prends également conscience de la présence des autres humains qui vont partager cette séance de danse. Chaque personne arrive en cours dans un état qui lui est propre. Entendre le témoignage des autres m’invite ainsi à plus de bienveillance envers moi-même. Je profite également de l’énergie et de la sensibilité de toutes les autres personnes présentes. L’impact est d’autant plus enrichissant.

Un cercle de parole pour fermer

En fin de séance, le cercle de parole résume et condense ces mêmes processus. Il permet de circonscrire ce qui a été vécu.

En tant qu’élève, c’est un temps d’intégration essentiel pour moi. En effet, je mets de la conscience sur ce que j’ai vécu pendant la séance. Je reçois ainsi plus intimement les enseignements tirés de ce vécu artistique et émotionnel.

Je m’imprègne également de ce qui a été vécu par les autres. Souvent, je me rends compte que ce que dit mon voisin résonne fort avec mon propre vécu, sans que j’aie pourtant pensé à l’exprimer de cette façon. Chaque autre personne du cercle étant mon propre miroir, je prends également pour un enrichissement ce qu’elle a vécu dans son intériorité. Je repars donc d’autant plus nourri.e et enrichi.e.

C’est enfin un temps de gratitude partagé d’élève à élève, de professeur à élève et d’élève à professeur. C’est une belle note positive et douce avant de repartir chez soi !


Consultez notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like