energie fetes

Préserver mon énergie pendant les fêtes

Si les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup un moment de joie et de magie en famille, elles peuvent également coûter cher en énergie physique, mentale et émotionnelle. On vous donne quelques clés pour que vos fêtes de fin d’année soient aussi douces et reposantes que possible !

Prendre du temps pour soi

Il n’y a pas de secret : pour préserver son énergie, surtout pendant les fêtes, rien de tel que de prendre du temps pour soi, et soi seul.e. Vous le savez si vous êtes un.e habitué.e des cours de danse-thérapie : je ne peux pas donner aux autres ce que je ne me suis pas d’abord donné à moi-même.

Alors comment faire pour prendre ce temps qui est si difficile à sacraliser pendant les fêtes ? Voici quelques propositions, selon le temps que vous avez devant vous et ce que vous aimez faire, surtout.

Vous avez 5min : Au réveil le matin, ne saisissez pas tout de suite votre téléphone : restez allongé.e dans votre lit et venez doucement masser vos paupières, votre crâne, vos épaules. Mettez-vous debout et enroulez et déroulez les pointes de pied sur le sol pour bien vous ancrer pour la journée.

Vous avez 20min : Vous pouvez vous asseoir dans un endroit calme et méditer. Ou mettre la musique à fond dans vos écouteurs et vous faire une séance de danse de salle de bain.

Vous avez 1h : Quelle chance ! Dédiez cette heure à une activité qui rechargera profondément vos batteries : lecture, sport, balade, un bon bain, un thé bien chaud et une série… Posez-vous la question : qu’est-ce qui me ferait vraiment du bien ?

Recharger son énergie à l’extérieur

Que l’on soit très entouré.e au moment des fêtes, ou au contraire isolé.e, il est possible de se sentir à l’étroit chez soi (ou là où vous passez vos fêtes). Ainsi, prendre l’air peut vous aider à faire redescendre la pression et vous reconnecter à votre corps et votre souffle. Pourquoi ne pas proposer à d’autres de vous rejoindre ? Les balades en extérieur mettent le corps en mouvement et nous sortent de notre carcan intérieur. Par miroir, il se passe la même chose dans nos têtes : les idées vont plus vite, et on prend plus facilement du recul.

Si vous avez la chance d’être près de la nature, n’hésitez pas. Réveillez vos cinq sens et soyez curieux.se : qu’est-ce que je vois, entends, sens ? qu’est-ce que je touche sous mes doigts ? Cet exercice peut d’ailleurs même être fait en environnement urbain !

Danser ses émotions

Quand les mots ne suffisent plus, quand tous les thés chauds de la terre ne parviennent plus à vous redonner de l’énergie, il vous reste toujours la danse !

C’est dans les moments où la fatigue est la plus pesante que le mouvement vous sera le plus bénéfique. Fermez les yeux, et connectez-vous à votre corps. Dans quel endroit votre fatigue est-elle la plus présente ? Lancez une musique douce. Avec une infinie douceur, venez mettre cette partie de vous en mouvement, et faites-la danser jusqu’à ce que vous la sentiez réénergisée.

Nous vous souhaitons un Noël rempli de joie et douceur envers vous-même.


Consultez notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like