La danse est une pratique tellement empouvoirante ! Je t’explique pourquoi, à mon avis, danser régulièrement peut t’aider à retrouver ton pouvoir et te connecter à ta guerrière intérieure.
Danser t’aide à te réapproprier ton corps
Déjà, tu repars de la base : tu redécouvres ton anatomie et son fonctionnement, et c’est plutôt fascinant. Par quelles articulations tes membres sont-ils reliés les uns aux autres ? Comment coulissent tes muscles, tes os, tes tendons les uns par rapport aux autres ? Quand tu fais tel mouvement, quels sont les muscles impliqués ? Qu’est-ce qui soutient mon bassin ? Qu’est-ce qui donne de la force à mes jambes ? Toutes ces informations t’aident à évoluer de manière plus consciente au quotidien, à protéger ton corps, à être à son écoute. Et surtout à mieux profiter de tout son potentiel !
Avec la pratique de la danse vient également, bien sûr, une plus grande aisance dans ta façon de bouger : plus de souplesse, de fluidité, de force… Se déplacer dans l’espace est de plus en plus facile, et ça c’est une victoire de conquérante. Et plus les choses sont faciles avec ton corps, plus il sera facile également de le considérer non pas comme un ennemi, mais comme un partenaire du quotidien. Voire comme un ami…
Danser te donne le pouvoir de prendre ta place
On n’y pense pas forcément, mais c’est pourtant essentiel : quand tu danses tu prends de la place. Tu occupes un espace dans lequel tu te positionnes au centre. Et même plus, tu investis complètement cet espace en te déplaçant avec amplitude, en mettant en avant ton corps et ta vulnérabilité. Cela te parait effrayant ? Plus tu seras habituée à danser en groupe (et dans nos cours, la bienveillance et le respect de chacun sont des règles absolues), plus tu te sentiras à l’aise et légitime d’occuper cet espace dans la vie publique : dans les transports, dans la rue, au travail…
En allant régulièrement en cours, tu t’exposes également régulièrement au regard de l’autre, mine de rien. Et ce qu’on découvre en danse-thérapie, c’est que ce regard est rarement si malveillant et plein de jugement qu’on le croit. Tu apprendras donc à le recevoir avec plus de douceur, et surtout à lui donner moins d’importance.
Danser te donne le pouvoir de changer le monde
Quand tu danses, tu t’exprimes. Tu manifestes ta vérité, tu fais la part belle à tes émotions. Et ce courage que tu trouves ainsi permet d’aller soulever des montagnes dans sa vie personnelle. A la fin de chaque cours de danse-thérapie, tu repars avec un petit morceau de toi, doré et brillant, qui a été mis en évidence par la danse et qui sera comme un talisman qui te donnera de la force pour les jours à suivre. Si tu as déjà suivi un cours, tu sais probablement de quoi je parle 🙂
Tu te connectes également à ta créativité, qui est souvent entravée par ton mental dans la vie de tous les jours. Les limites du possible sont repoussées, tu oses davantage. Tu inventes de nouveaux chemins, de nouvelles manières de faire. Et cette expérimentation régulière en cours de danse-thérapie t’aide ainsi à faire de cette créativité une habitude dans ton quotidien.
Enfin, tu expérimentes en cours une manière de se lier aux autres profondément respectueuse et bienveillante. C’est tout bête, mais ça donne envie de faire beaucoup plus de sourires dans la rue, après ! C’est en ça qu’on parle de changer le monde. Tu es enrichie en profondeur, ton rapport à l’autre évolue. Et petit à petit on plante collectivement les graines d’un monde meilleur.
Viviane est professeur de méditation dansée au sein de l’école et a été formée à la danse-thérapie via la méthode Per Se Nota. Retrouve-la sur Instagram : @danse.avec.le.feu.
Viens danser avec nous ! Consulte notre planning de cours ici.
Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2