danse ombre lumière

Danser ses ombres, danser sa lumière

Tu as déjà lu des phrases du type « je laisse place à ma lumière, je ne suis que lumière… » ? peut-être que tu as alors pensé : « la lumière certes, mais moi j’ai aussi des ombres en moi. Est-ce que ça fait de moi une horrible personne ? »

En toi : l’équilibre entre l’ombre et la lumière

Du point de vue de la santé mentale comme du développement personnel, accueillir ses parts d’ombre et les connaître est tout aussi essentiel que de faire de la place à sa lumière intérieure.

Mais « accueillir ses parts d’ombre », qu’est-ce que ça signifie ? C’est reconnaitre les parts de soi qui sont blessées, heurtées, auxquelles on ne laisse pas la voix au chapitre parce qu’on évolue dans une société qui nous demande d’être joyeux et léger en permanence. Cette part de soi sera par exemple une part de toi qui a vécu une expérience traumatisante. Si tu remises au placard cette facette de toi qui souffre et n’est pas entendue, il est fort probable qu’elle s’exprimer malgré tout en toi de manière inconfortable, voire franchement douloureuse. Des relations interpersonnelles toxiques, des ressentis physiques douloureux, la sensation d’une grande tristesse dont tu ignores l’origine… Ces symptômes peuvent être le signe d’une souffrance que tu portes en toi et qui est pour l’instant ignorée.

Voyager à travers tes états intérieurs

Bien sûr, il ne s’agit pas, en danse-thérapie, d’exposer brutalement tes blessures et te forcer à mettre le projecteur sur ces parts douloureuses de toi. Bien au contraire, tout le travail se fait de manière subtile, et toujours en gardant le contact avec ta lumière.

Comment ça marche ? En fait, lumière et ombre sont les deux faces d’une même pièce. La danse, en te connectant à ton corps et à ton pouvoir de créativité, te permet d’identifier intimement ce qui constitue ta lumière. Et ta lumière, c’est ton individualité, les qualités qui te sont propres, ta force et ton pouvoir. Une fois bien équipé de ces attributs lumineux, on peut s’aventurer du côté des ombres. Non pas pour les occire ni pour les « transformer »… Mais plutôt pour les prendre par la main, et leur signifier qu’elles sont les bienvenues dans ton royaume intérieur.

Ce jeu d’équilibre fait partie de la vie. La philosophie chinoise l’a d’ailleurs magnifiquement représenté au travers du symbole Yin/Yang. Chacune de ces polarité porte en elle un peu de l’autre (un point noir dans le blanc, un point blanc dans le noir). Elle nous rappelle en effet que le monde n’est pas manichéen, ni tout blanc ni tout noir. Pas plus que notre monde intérieur. Tes ombres parlent de toi autant que votre lumière, et méritent autant de bienveillance et de tendresse.


Viviane enseigne au sein de l’école Para La Salsa et a été formée via la méthode Per Se Nota. Retrouvez-la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu

Viens danser avec nous ! Consulte notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like