danse thérapie

En quoi la danse est une aide au bien-être

Plus qu’un art, la danse est un langage.

La danse permet de prendre conscience de nos émotions, de nos sensations les plus profondes et de découvrir notre personnalité. Dans ces temps difficiles, c’est ce dont nous avons le plus besoin.

La danse combine différents domaines très liés : les sensations, le corps (muscles, articulations…), et la découverte corporelle.

Danser a pour effet un bien-être global. 

Observez-vous ! Face à un moment de joie, notre corps s’exprime par différents moyens, parfois en frappant dans nos mains, en sautant… Face à la tristesse, nous nous prenons la tête entre nos mains, nous nous recroquevillons… L’expression corporelle et l’état d’esprit sont liés. Les mouvements que nous éprouvons, le besoin de faire peuvent être aussi variés que nos émotions.

En quoi consiste la danse thérapie ?

La danse thérapie se pratique seul ou à plusieurs mais toujours accompagné de quelqu’un formé à cet art. 

Le professeur formé est là pour vous donner les outils nécessaire pour vous aidez à vous libérer, vous sentir à l’aise et vous sentir mieux grâce à son savoir-faire comme la kinésiologie, la réflexologie, la thérapie psycho corporelle.. etc, nous utilisons aussi la méthode Per Se Nota (Une méthode avec une approche de soi bienveillante et créative afin de guider  le chemin du bonheur) créé par la directrice de l’école de danse Pascale Saly-Giocanti.

L’intérêt de la danse-thérapie est de combiner les bienfaits de la création artistique et l’activité physique.

En danse-thérapie, le danseur traverse un processus en créant sa propre chorégraphie qui sera le reflet de ses sentiments, de ses ressentis sur des thématiques précises. La libre expression est importante lors des ateliers. C’est donc une thérapie non verbale : on n’utilisera  pas la parole, c’est le corps qui s’exprime, la thérapie se fait au travers de mouvements. Le but est de nous amener à écouter notre corps et nos émotions et de structurer ce lien corps-esprit.

En effet, le corps est le centre des mouvements, fait de tensions ou de verrouillages, en tout inconscient. La façon dont nous habitons notre corps est issue d’émotions ressenties lors de nos différentes expériences. La danse-thérapie permet de prendre conscience de toutes ses émotions qui nous habitent, elle permet de lâcher prise par la danse. Le mouvement et la respiration sont les clés pour libérer vos pensées récurrentes, vous connecter avec votre être, et être en paix avec votre âme.

La danse-thérapie permet de redécouvrir son corps, faire resurgir des sensations, des sentiments ou des pensées. Il s’agit donc d’un soin par l’approche créative. La musique accompagne la personne et, avec elle, les pensées sont plus légères, les tensions s’atténuent, le corps se dénoue et devient l’instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau et dans sa tête. Si vous souhaitez prendre confiance en vous, ressentir votre beauté intérieure, profitez des nombreux bienfaits qu’elle offre. Vous souhaitez aimer votre corps, prendre soin de vous, vous libérer mentalement et vous ouvrir à l’énergie transmise par le mouvement ? Alors la danse-thérapie est parfaite pour vous.

LES BIENFAITS DE LA DANSE-THÉRAPIE
  • Apprendre à aimer votre corps, l’accepter et le connaître
  • Apprendre à vous exprimer par le mouvement
  • Libérer vos tensions et vos peurs
  • Développer votre créativité
  • Renforcer votre confiance en vous
LES OUTILS EN DANSE-THÉRAPIE
  • Le mouvement : s’exprimer par le mouvement, grâce à la liberté de vos mouvements d’exprimer vos émotions. 
  • La musique : interpréter la musique, et la laisser entrer en vous. 
  • Le processus d’aide au bien-être s’opère tout au long de l’atelier.
La danse-thérapie permet de prendre conscience de son corps et sa création de mouvements.

Nous proposons des cours de danse thérapie au sein de notre école. Pour connaître les horaires, rendez-vous sur la page du planning !

La Danse-Thérapie est ouverte à tous !

You Might Also Like