Danser ses rêves, belle image poétique… Isadora Duncan, danseuse fondatrice de la danse moderne, nous dit : « La danse est l’incarnation d’un rêve ». Car oui, la danse nous aide à nous connecter à nos rêves et à les incarner pleinement !
Je mets mes rêves en mouvement
Qu’est-ce qui différencie la danse du simple mouvement ? Clairement, le fait de mettre son coeur, ses rêves et sa poésie dans son mouvement. Le mouvement perd toute « utilité » pratique : il est tout au service de notre être et de l’expression de qui on est et ce qu’on vit.
Danser, c’est donc ouvrir la porte à ce qui se passe à l’intérieur de nous. Nos émotions, nos pensées, mais aussi nos aspirations et nos rêves. La danse est l’espace de tous les possibles : on peut tout mettre en forme, tout créer, tout incarner. On peut tout vivre.
Danser, c’est s’offrir un laboratoire de ses rêves : dans cet espace particulier qui n’appartient qu’à nous, on peut donner corps à ce qui nous anime profondément. Je rêve de liberté ? Alors je peux briser mes chaines et danser absolument librement, prendre tout l’espace que je souhaite, sortir mon corps de toute contrainte. Je rêve de soleil, de vacances ? Dans ce cas, je peux danser la chaleur des rayons du soleil, le mouvement des vagues de l’océan, la caresse du vent sur ma peau et dans mes cheveux… Je peux ressentir dans mon corps tous les paysages qui habitent mon imagination.
Garder ses rêves dans son corps
Souvent, les rêves restent bien haut dans la tête. Ils sont de l’ordre de l’imagination et n’ont pas ou peu de contact avec le réel et le quotidien. Or, quand je danse mes rêves, je les fais « descendre » dans mon corps. Ils quittent en effet le royaume de l’imagination pour venir s’incarner dans le réel de mes sensations corporelles et du mouvement de mon corps. Je ressens mes rêves dans mes muscles qui bougent, mes cheveux contre ma joue, la chaleur de mon corps dans la danse !
D’un coup, mon rêve devient réel dans ma danse. D’un certaine manière, j’ai vécu mon rêve et je l’ai donc rapproché de ma réalité. Il devient alors une réelle possibilité, et plus seulement un mirage. Plus je garderai mes rêves dans mon corps, plus je me sentirai capable de les réaliser car je les aurai déjà vécus concrètement dans mon corps.
Danser ses rêves, libérer son imagination
Quand je danse, je suis plus proche de mon corps. A l’écoute de mes sensations, je peux lâcher mon mental et me laisser embarquer par la danse de mes bras, de mes jambes, de mon bassin, de mes cheveux…
Je me laisse emporter par cet univers de sensations, et mon mental se détend. L’espace des possibles est plus grand car je suis moins limité.e par ce que je considère comme l’espace des possibles lorsque c’est mon cerveau qui est aux commandes. Je suis transporté.e dans un état de transe où je peux laisser libre cours à mon imagination et à ma créativité.
En somme, la danse et le rêve sont deux mondes intimement liés où l’on peut se libérer de toute contrainte pour explorer de nouveaux horizons.
Viviane est professeur de méditation dansée au sein de l’école. Retrouvez-la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu.
Viens danser avec nous ! Consulte notre planning de cours ici.
Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2