exprimer émotions danse

Exprimer mes émotions avec la danse, c’est possible !

Je ne sais pas toi, mais il m’arrive d’avoir des trop-pleins d’émotions que je n’arrive pas à exprimer avec des mots : alors, tout simplement, je les danse. « Oui, mais il faut savoir danser pour ça », me diras-tu. Laisse-moi te prouver que tout le monde peut exprimer ses émotions par la danse en découvrant cet article !

Première étape : comprendre ses émotions

A quoi ça sert une émotion ?

Sache déjà qu’il existe 6 émotions dites de base : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la peur. Chacune de ses émotions prennent racine dans ton corps et se manifestent par des ressentis corporels. En effet, le but des émotions est de te mettre en mouvement (e-motion, motion venant de la racine latine signifiant mouvement) pour préserver ton intégrité physique et émotionnelle. Et au final retrouver un état de bien-être. Tes émotions sont donc utiles ! Et même s’il est inconfortable de ressentir de la colère ou de la tristesse, garde en tête que ce sont des messages envoyés par ton corps pour te pousser à retrouver une situation d’équilibre et de sécurité.

Deuxième étape : apprendre à reconnaître ses émotions

Comment reconnaître mon émotion, et différencier en moi la colère de la tristesse ? Comment identifier leur source ? La forme qu’elles prennent ?

Tu peux déjà identifier les émotions en fonction des ressentis corporels qu’elles provoquent chez toi. Même si chaque personne est différente, les émotions s’expriment généralement selon un schéma qui est utile pour passer à l’action :

  • La colère relève souvent d’un sentiment d’injustice ou de la sensation du non-respect de ta personne et de ton territoire. Corporellement, elle te prépare donc au « combat » : le sang afflue dans le haut de ton corps (visage, coeur et mains), tes muscles se contractent en préparation de l’affrontement, ta poitrine bouillonne. Tu as chaud.
  • La tristesse est liée symboliquement au deuil et au renoncement. Contrairement à la colère, elle est davantage associée à un ressenti corporel froid. Le sang quitte le corps, les muscles sont en total relâchement, ton corps est lourd et détaché du vivant.
  • La peur, comme la surprise, préparent plutôt à une dynamique de fuite. Ton rythme cardiaque s’accélère fortement pour te permettre de courir à toutes jambes, le sang déserte le haut du corps pour se concentrer dans les jambes. Il arrive toutefois que la peur conduise plutôt à une situation de sidération, où ton cerveau est comme « coupé » et où tu n’es plus capable d’agir ou te mettre en mouvement. C’est également une dynamique physiologique de protection.
  • La joie, quant à elle, irradie une chaleur bienfaisante dans tout le corps. On se sent en pleine possession de ses capacités physiques. On peut même ressentir une pointe d’excitation, un surplus d’énergie corporelle.

Troisième étape : je fais circuler avec le mouvement

Tu as mis de la conscience sur tes ressentis corporels et tu as été capable d’identifier l’émotion que tu ressens. C’est déjà un très beau chemin de conscience parcouru ! Peut-être que tu n’as pas su identifier ton émotion, même si tu as tenté de comprendre tes ressentis corporels. Ce n’est pas grave, la mise en mouvement te permettra quand même de faire circuler ce que tu ressens.

Il s’agit non pas de supprimer tes émotions, mais de les laisser s’exprimer pleinement pour qu’elles puissent ensuite s’évaporer tranquillement, comme des nuages qui circulent dans le ciel.

Ici, pas de méthode ou de technique. Je t’invite à prendre un temps, les yeux fermés, pour respirer. Ressens en toi les zones de tension. Prends le temps de sentir ton corps, et connecte-toi à ce dont ton corps a besoin : crier ? faire des mouvements très rapides ? se faire bercer doucement ? faire des mouvements tout ronds et fluides, ou au contraire saccadés ?

Ne te concentre pas sur le pourquoi du comment, laisse juste faire ce qui te vient. Mets une musique qui t’inspire et laisse-toi porter.

Reste en mouvement tant que cela te fait du bien, ou jusqu’à ce que tu ressentes un apaisement. Prends le temps de clore ton temps de danse par un nouveau moment de respiration, les yeux fermés, pour constater l’évolution de tes ressentis corporels.

Est-ce que la danse t’a aidé à identifier ton émotion ?


Viviane est professeur de méditation dansée au sein de l’école. Retrouvez-la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu.


Viens danser avec nous ! Consulte notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like