énergie hiver

Entretenir son énergie pendant l’hiver

L’énergie en hiver, c’est un sujet ! Les mois de janvier et février sont comme un long tunnel avant la lumière du printemps. Manque de soleil, températures glaciales, fatigue, perte de motivation… Comment entretenir son feu intérieur pendant cette période plus éprouvante et exigeante ? Je te partage ma “méthode personnelle”, qui me permet de sortir du mode survie et traverser la période tout en délicatesse. 

De la douceur avant tout

C’est physiologique, nous n’y pouvons rien : en hiver, le corps est au ralenti. Et quand bien même le pouvoir de ton mental est immense, ton corps reste ton vaisseau, ton moyen d’incarner et de vivre ce qui se passe dans ta tête. Ainsi, quand le vaisseau fonctionne au ralenti… même le meilleur des capitaines ne pourra pas avancer plus vite que la musique. 

En acceptant cet état de fait, j’essaie plus que tout de cultiver la douceur autour de moi : par la nourriture, avec des habits douillets et confortables, au travers de musiques douces… Il s’agit en fait de recréer la chaleur autour de moi, pour la maintenir également à l’intérieur de moi. Comment peux-tu amener la douceur et la chaleur dans ton quotidien ?

De la détermination, intelligemment dirigée

Le mois de janvier, c’est en effet le mois de toutes les bonnes résolutions. L’injonction à la perfection et à la performance n’est jamais aussi forte, ce qui peut entraîner beaucoup de culpabilité quand on sait que notre organisme fonctionne plus que jamais au ralenti. Tu peux tout de même avoir envie de renouveau et de changement. Je te propose alors, plutôt que de t’épuiser à honorer 1423 nouvelles résolutions, de t’engager sur un seul mot, qui dirigera tes actions pour l’année. Voici quelques mots proposés par le Washington Post et que je trouve très intéressants : 

  • des mots d’introspection : attention, émerveillement, respirer, faire une pause, gratitude, résilience, optimisme, focus, prendre soin
  • des mots de changement : renouveau, nourrir, énergiser, grandir, se recharger, évoluer, éclore, s’épanouir, aventure, voyage
  • des mots de connexion : se reconnecter, expérimenter, équilibre, engagement, chérir, confort, écoute, partage

De la discipline à moindre coût

Le feu de ta détermination doit être porté par un semblant de discipline quotidienne si tu souhaites qu’il traverse l’hiver. Je ne parle pas de discipline militaire, car comme on l’a vu, en hiver on a besoin de se laisser tranquille. Je parle plutôt d’actions simples, faciles et répétables chaque jour qui vont t’aider à incarner ton intention au quotidien. Concrètement, qu’est-ce que cela donne ? Parlons de ma propre intention pour 2023 : danser. Ma discipline quotidienne consiste à m’octroyer chaque jour un temps de danse, même quelques secondes. Un moment au cours duquel seuls les mouvements de mon corps dans l’espace et le plaisir que cela me procure comptent. Par ailleurs, je m’enjoins à faire danser mon esprit et à amener plus de souplesse et de légèreté dans mon rapport à mon environnement, mes relations et moi-même. Comment peux-tu traduire ton intention en actions simples au quotidien ?

J’espère enfin que ces quelques mots t’apporteront la chaleur et la force dont tu as besoin pour faire rayonner ton énergie et ta lumière cet hiver.

Avec douceur,

Viviane


Viviane est professeur de méditation dansée au sein de l’école. Consultez notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like