posture

Qu’est-ce que ma posture veut dire de moi ?

Aaah, la posture… Ce terme évoque bien souvent un méli-mélo d’injonctions plus ou moins agréables. “Tiens-toi droit.e !” “Ne baisse pas les bras !” “Garde la tête haute !”. Il est vrai toutefois que notre posture, qu’on le souhaite ou non, révèle beaucoup de ce qui se passe à l’intérieur de soi. 

Le corps et le mental sont liés, surprise !

Si tu es un.e habitué.e de ce blog, tu ne tomberas probablement pas des nues si je te répète que le corps et l’esprit sont bel et bien liés. En effet, ce qui se passe dans ta tête se reflète dans l’ouverture de tes épaules, l’inclinaison de ta tête, les tics nerveux de tes mains, les allers et retours de ton regard, l’ancrage de tes appuis dans le sol… 

Certaines personnes maîtrisent parfaitement leur “langage non-verbal” – car c’est de cela qu’il s’agit ! – et parviendraient presque à faire mentir leur corps. Evidemment, ce n’est pas ce que nous recherchons en danse-thérapie. Il s’agit plutôt de prendre conscience de ton état mental en observant ta posture, puis de faire évoluer ton état mental en transformant ta posture. Vaste programme !

Observer ma posture, observer mon esprit

En tout premier lieu, il est essentiel que tu prennes conscience de ta posture “naturelle”. Tu peux te mettre debout face à un miroir et relâcher ton corps pour qu’il se place naturellement. Quand bien même ta nature humaine est infiniment plus complexe qu’un placement d’épaules, on peut dégager des dynamiques : 

  • des épaules enroulées vers l’avant ont tendance à illustrer une forme de protection par rapport au monde extérieur, ou la volonté de s’en cacher
  • à l’inverse, des épaules enroulées vers l’arrière et la poitrine sortie exprimeraient plutôt un rapport agressif et conquérant au monde

Tu peux également observer les articulations de tes genoux : est-ce qu’elles sont “verrouillées” (ton articulation est en hyperextension et porte le poids de ton corps, pas tes muscles) ? A l’inverse, ton genou est-il micro-plié ? Est-ce que ton bassin est engagé vers l’avant, ou vers l’arrière ? 

Sans forcément tenter de donner du sens à ces observations, prends le temps de les constater et les noter. Interroge-toi par ailleurs sur ton rapport au monde et à l’image que tu souhaites projeter. Est-ce que je me sens en confiance quand je marche dans la rue ? Est-ce que j’ai envie d’être invisible, ou au contraire remarqué.e ? Qu’est-ce que j’ai envie que les autres perçoivent de moi quand je suis dans un groupe ? Qu’est-ce que je souhaite cacher ? Les réponses à ces questions t’éclaireront sur ce que tu as noté de ta posture naturelle. 

Construire ma posture pour soutenir mon esprit

En danse, on croit beaucoup en le pouvoir performatif du corps. Cela signifie que la réalité que tu crées avec ton corps influe sur la réalité de ton mental. Une de mes professeures de danse aime dire que la danse nourrit positivement l’ego. En effet, quand je danse je prends de la place, j’exprime qui je suis, je m’expose au regard des autres tout en accordant davantage d’importance au mien. La danse entraîne le mental à être à l’aise avec le fait d’être au centre de la pièce et de se montrer tel.le qu’on est. Par ailleurs, la danse éduque le corps : on apprend à ouvrir sa poitrine, baisser ses épaules, allonger sa colonne… Finalement, on sort d’une posture de protection pour aller vers une posture d’ouverture et de confiance. La magie, c’est qu’à force de pratiquer ces postures de danse, en habituant son corps à cette ouverture, leurs propriétés corporelles infusent le mental et lui transmettent les mêmes qualités et bénéfices. 

Tu veux expérimenter ? Je te propose, pour les sept jours qui viennent, l’exercice suivant : lorsque que tu te rends compte que tes épaules sont voûtées et ta tête basse, redresse les épaules et relève la tête. Tiens cette posture et observe ce qui se passe dans ton esprit. 

Pour aller plus loin, n’hésite pas à venir danser à Para La Salsa pour ancrer ces belles postures dans ta mémoire corporelle.

A très vite !

Viviane


Viviane est professeur de méditation dansée au sein de l’école. Retrouvez-la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu.

Consultez notre planning de cours ici.

Réservation : https://bit.ly/3aSP9D2

You Might Also Like